Édition 2023

Pour cette dernière édition du Festival de films Pêcheurs du monde, plus de 3000 personnes se sont retrouvées pour partager le quotidien des gens de mer, sur toute les mers du monde.

Huit jours de projections, rencontres, expositions, animations, de Quiberon à Lorient, trois semaines d’exposition anniversaire en hommage à Alain Jégou à Larmor-Plage ont permis de riches échanges sur l’avenir des Océans et les défis du XXIe siècle.

Jacques Chérel, président du Festival, retient trois éléments de cette 15 édition.
Le premier est la richesse des rencontres entre des univers différents – pêcheurs, armateurs, scientifiques, réalisateurs – donnant la parole à ceux et celles qui connaissent intimement la mer, remettant le dialogue au coeur de la vie citoyenne.

Par ailleurs, la thématique de cette 15e édition, « Terre-Mer : quels futurs ? » a montré toute sa pertinence.  La qualité des eaux en mer ne peut s’envisager sans de bonnes pratiques à terre, et les pêcheurs en sont les premiers convaincus. Ils sont aujourd’hui des gestionnaires responsables, qui demandent qu’à être entendus.

Enfin, par ces constats, le Festival montre la nécessité de créer un pôle culturel maritime à Lorient, un lieu pour que ce dialogue continue à l’année, pas simplement le temps d’un festival, avec tous les acteurs du territoire.

Programme 2023

A bord du Dolmen

Espace des sciences/ Maison de la mer
Mercredi 22 mars
14h - 17h
Médiathèque François Mitterrand, Lorient
A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, montez à bord d’un chalutier-senneur lorientais de dernière génération pour une journée de pêche.
… en savoir plus

Aquamazonida

João Leite
Dimanche 19 mars 2023
17h
Cinéma des Familles - Groix
Périple du fleuve Amazone depuis son embouchure jusqu’à Manaus, au cœur de la forêt amazonienne.
… en savoir plus
Dimanche 19 mars
17h
Escale de Groix, Cinéma des Familles
Un peintre de 90 ans, un neuroscientifique et un biologiste spécialisé en écologie marine se rencontrent en Grèce, dans la baie d'Αmvrakikos, un écosystème d'une grande richesse naturelle et historique.
… en savoir plus

Austral

Benjamin Colaux
Jeudi 23 mars
Séance 20h30
Salle Ricoeur
Milton, Andrès et Guillermo affrontent la mer australe et ses dangers. Ils bravent le froid et les tempêtes pour aller à la rencontre de pêcheurs isolés à l’extrême sud du Chili.
… en savoir plus

Bruma

José Balado Diaz
Samedi 25 mars
Séance 20h30
Salle Ricoeur
À travers trois séquences sur la pêche au nord du Pérou, Bruma nous révèle le sacrifice, la ténacité et la fragilité humaine
… en savoir plus
Lundi 20 mars
18h30
Salle Tam Tam- Médiathèque de Lanester
Bénévoles ou professionnels, civils et militaires, ils sont les visages et les voix derrière les numéros d’urgence en mer
… en savoir plus

Dremmwel

Pierre Vanneste
Vendredi 24 mars
Séance 10h
Salle Ricoeur
Regard sur la pêche et l’exploitation des espèces halieutiques
… en savoir plus

Écoute le fleuve

Marie Lorin et Franck Guillemain
Vendredi 24 mars
Séance 13h30
Salle Ricoeur, Lorient
Des voix singulières de pêcheurs de Podor s’expriment face aux bouleversements autour du fleuve Sénégal.
… en savoir plus
Lundi 20 mars
18h
Escale de Larmor-Plage, Espace culturel Les Coureaux
Pas besoin d’être un homme pour être capitaine. Marilyn Gauvin pêche le homard avec son père et son mari au Nouveau-Brunswick, Canada, mais souhaite devenir capitaine
… en savoir plus

Grand marin

Dinara Drukarova
Mercredi 22 mars
18h
Escale du Cinéville Lorient
Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur les mers du Nord
… en savoir plus
Jeudi 23 mars
Séance 13h30
Salle Ricoeur
Le 2 avril prochain, Tara embarque pour sa nouvelle expédition ! Clémentine Moulin, directrice des opérations, sera présente pour présenter et échanger sur ce nouveau projet.
… en savoir plus

Jours de pêche

Lucien Lepoutre et Benjamin Grinand
Lundi 20 mars
18h30
Escale de Lanester, Salle Tam Tam (médiathèque)
Au milieu de l'Océan, l’équipage d’un chalutier pêche sans relâche jour et nuit. La tâche est difficile et au milieu de cet univers assourdissant et loin du monde peuplé, l'équipage, infatigable, compense comme il peut.
… en savoir plus
Du 28 mars au 8 avril
Médiathèque Elsa Triolet, Lanester
Pendant quatre ans, Julien Derken a suivi Kelly, rare femme pêcheur en Bretagne, afin de raconter son histoire en photos
… en savoir plus

L’odyssée Atlantique

Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé
Mardi 21 mars
20h
Escale de Plœmeur, Salle Port Blanc (Océanis),
Ils sont pêcheurs et, à cause de la surpêche au Sénégal, ils ont quitté leur pays. Ils vivent une existence rude, entre choc des cultures et éloignement de leur famille.
… en savoir plus

Last Days at Sea

Venice Atienza
Samedi 25 mars
14h
Salle Ricœur
Reyboy a douze ans et vit dans un petit village de pêcheurs isolé de l’archipel philippin. La réalisatrice se lie d’amitié avec lui, mais le garçon doit bientôt partir à la ville pour étudier.
… en savoir plus

Le bar à la barre

Corinne Fortier
Dimanche 26 mars
10h
Salle Ricœur
A bord du ligneur Le moineau de Concarneau, Philippe Déru pêche le bar, préférant le métier de la palangre à celui du chalut car il s’agit d’ « une pêche plus propre d’un point de vue écologique ».
… en savoir plus

La compétition 2023

Les jurys

François de Riberolles, réalisateur

Président du jury professionnel

Depuis plus de quinze ans, François de Riberolles écrit et réalise des documentaires d’envergure à travers le monde. Grand amoureux des régions polaires, il a participé à l’aventure de La Marche de l’Empereur et à plusieurs grands documentaires animaliers autour des pôles. Ses réalisations l’entraînent ensuite sur les sommets des volcans actifs du monde entiers…
Descendu des volcans, il s’intéresse à la véritable influence de la lune sur le monde avant de réaliser une série sur l’évolution du rapport de l’homme à la nature en Californie. Auteur et réalisateur de la mini-série l’Extraordinaire Périple de Magellan, il raconte cette fois l’histoire du premier tour du monde. Les films de François de Riberolles interrogent l’homme sur la place qu’il occupe dans notre monde.

Marie-Christine Monfort, fondatrice de l’association Women in the Seafood Industry

Marie-Christine Monfort a grandi sur les bords de la Ria d’Etel avant de poursuivre des études d’économie en France et une spécialisation en économie des pêches en Norvège. Au fil de sa carrière, elle a parcouru le monde pour partager son expertise dans le domaine de la commercialisation des produits aquatiques de pêche et d’élevage. Elle s’est aussi intéressée à la dimension genre de cette filière portée autant par les femmes que par les hommes (au niveau mondial un travailleur de la mer sur 2 est une femme). Marie Christine a ainsi fondé lWSI (Women in the Seafood Industry) une association visant à visibiliser les contributions des femmes, peu reconnues et sous valorisées. WSI a été la première association féministe célébrée par le département des pêches de la F.A.O. des Nations Unies. Les films lauréats du concours de vidéos de WSI ont été présentés dans le cadre du festival de films Pêcheurs du Monde.

Cléo Poussier-Cottel, ancienne directrice adjointe du Festival des Ecrans de l’aventure

Après dix années dans les arts graphiques, Cléo rejoint l’ONG La Guilde au retour de son troisième voyage à vélo : un périple de quatorze mois en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pendant plus de vingt-cinq ans, elle a dirigé le pôle aventure de La Guilde : responsable des bourses de l’aventure ainsi que directrice adjointe des festivals : les Ecrans de l’aventure de Dijon, les Ecrans de la mer (Dunkerque et Les Sables d’Olonne), la Mer XXL à Nantes et la Cité des aventuriers à la Cité des sciences à Paris. Cela représente 34 sélections de films, soit plus de 4 000 films visionnés. Mais au-delà des chiffres, ce sont ces personnes inspirantes rencontrées qui ont marqué ces années.

Vicnent Guigueno, Académicien de Marine

Historien, conservateur du patrimoine, membre de l’Académie de marine, Vincent Guigueno a grandi à Locminé avant de poursuivre des études d’ingénieur, à l’Ecole polytechnique puis à l’Ecole des Ponts. Il s’intéresse à l’histoire et au patrimoine maritime depuis sa thèse, consacrée Au service des phares (PUR, 2001). Il a également écrit deux livres (Jean Epstein, cinéaste des îles, Editions Jean-Michel Place, 2003 ; L’Historien et le film, Gallimard, 2018) et de nombreux articles sur l’histoire et le cinéma. Il publie régulièrement des chroniques sur le cinéma dans la revue Le Chasse-Marée. Il est également membre du Comité du film ethnographique, qui organise chaque année le Festival Jean Rouch.

Soazig Le Gall-Palmer, ancienne directrice de l’armement Bigouden

Entrée en 1985 à l’Armement bigouden, armateur de chalutiers de pêche au large du Guilvinec, comme secrétaire, Soizig Le Gall va entamer en parallèle un D.E.A de Sociologie à Rennes II, avant de rentrer à plein temps et définitivement à l’Armement. En 1990, elle rejoint le Directoire de la société et succède à Alain Jadé, à la présidence, de 2009 à 2022.
L’armement Bigouden a toujours à cœur de renouveler régulièrement les outils de travail malgré les difficultés économiques et réglementaires. Il a également une politique volontariste sur le plan social car désireux d’avoir à bord de ses navires des marins compétents.

Yannick Charles, réalisateur et musicien

Président du Jury jeune

Yannick Charles a fait l’essentiel de sa carrière de journaliste à l’émission Thalassa de 1991 à 2019 où il a été grand reporter, rédacteur en chef adjoint, caméraman etc etc… Auteur de la série « Les Côtes d’Europe vues du ciel », il a également réalisé des dizaines et des dizaines de reportages autour des mondes marins et des marins dans le monde entier, de l’Alaska au Nigeria, de la Sibérie au Chili, des Philippines aux côtes d’Afrique du Sud. Il a embarqué en mer de Béring sur des crabiers et des chalutiers, dans l’Océan Indien avec des pêcheurs de légine, et en Atlantique nord avec des pêcheurs de Lorient… Aujourd’hui, il continue à travailler sur des films en tant que documentariste indépendant (La Part des Singes…).  Membre (entre autres) du Next Quartet, Yannick Charles est également musicien (batteur) ; il est co-auteur de la musique originale du documentaire La Part des Singes qui existe aussi en version ciné-concert.

Des lycéens du lycée Dupuy de Lôme, du lycée Maritime d’Etel et des étudiants de l’Université Bretagne Occidentale viendront compléter ce jury.

Les lauréats 2023

Prix du Festival- Catégorie Court métrage

The Bayview

Daniel Cook
Sur la côte nord-est de l’Écosse, une famille a transformé l’hôtel Bayview en un abri pour les pêcheurs internationaux.
… en savoir plus
Prix du Jury Jeune- Catégorie Court métrage et Prix du Public

Stolen Fish

Gosia Juszczak
Les produits de la pêche sont détournés en Gambie pour fournir de la farine de poisson à l’aquaculture industrielle de Chine et d’Europe.
… en savoir plus
Prix du Festival et Prix du Jury Jeune- Catégorie Long métrage

Bruma

José Balado Diaz
À travers trois séquences sur la pêche au nord du Pérou, Bruma nous révèle le sacrifice, la ténacité et la fragilité humaine
… en savoir plus
Mention Spéciale du jury Jeune etMention Spéciale du Jury Professionnel

Austral

Benjamin Colaux
Milton, Andrès et Guillermo affrontent la mer australe et ses dangers. Ils bravent le froid et les tempêtes pour aller à la rencontre de pêcheurs isolés à l’extrême sud du Chili.
… en savoir plus