Pour cette dernière édition du Festival de films Pêcheurs du monde, plus de 3000 personnes se sont retrouvées pour partager le quotidien des gens de mer, sur toute les mers du monde.
Huit jours de projections, rencontres, expositions, animations, de Quiberon à Lorient, trois semaines d’exposition anniversaire en hommage à Alain Jégou à Larmor-Plage ont permis de riches échanges sur l’avenir des Océans et les défis du XXIe siècle.
Jacques Chérel, président du Festival, retient trois éléments de cette 15 édition.
Le premier est la richesse des rencontres entre des univers différents – pêcheurs, armateurs, scientifiques, réalisateurs – donnant la parole à ceux et celles qui connaissent intimement la mer, remettant le dialogue au coeur de la vie citoyenne.
Par ailleurs, la thématique de cette 15e édition, « Terre-Mer : quels futurs ? » a montré toute sa pertinence. La qualité des eaux en mer ne peut s’envisager sans de bonnes pratiques à terre, et les pêcheurs en sont les premiers convaincus. Ils sont aujourd’hui des gestionnaires responsables, qui demandent qu’à être entendus.
Enfin, par ces constats, le Festival montre la nécessité de créer un pôle culturel maritime à Lorient, un lieu pour que ce dialogue continue à l’année, pas simplement le temps d’un festival, avec tous les acteurs du territoire.