Un vrai projet d’éducation au cinéma
et au monde des océans
Le Festival de films Pêcheurs du monde s’est donné deux objectifs principaux : éduquer au cinéma et sensibiliser au monde des marins pêcheurs et de la mer. Il porte une attention toute particulière aux jeunes, avec une programmation dédiée.
Par des actions dans les écoles, par l’ouverture de séances de projections aux lycéens, le Festival apporte sa contribution au développement de la culture cinématographique et contribue à transmettre la passion du cinéma.
Par la découverte de la pêche et des communautés littorales qui en vivent, les élèves sont amenés à mieux appréhender le rôle des hommes dans l’exploitation des ressources maritimes, la place de la mer pour l’alimentation des populations, les enjeux géopolitiques autour des océans, l’urgence de la défense de la biodiversité, la nécessité d’un aménagement adapté des littoraux.
Pour cette édition 2023, le Festival a à nouveau tissé des liens avec plusieurs acteurs du Pays de Lorient afin de mettre en place de multiples actions
Prix des Collégiens
Chaque année, une classe de collège du Pays de Lorient devient jury et attribue le « Prix des Collégiens » dans le cadre d’un atelier d’éducation à l’image animé par l’association J’ai vu un documentaire. Le collège sollicité cette année est le collège Joseph Kerbellec de Quéven. Ils ont décerné le Prix au film La guerre du poisson-Bataille dans les eaux européennes de Philippe Lespinasse.
Atelier Studio cinéma
Durant un après-midi, une douzaine d’enfants du quartier de Kervénanec, sous la houlette de l’association Feuilles en herbe, s’initie aux techniques du doublage et du bruitage.
Atelier d’écoute
Sophie Berger, créatrice son, auteure de l’installation sonore présentée à Plœmeur, propose de partir à la découverte du super pouvoir de l’oreille aux enfants de Plœmeur. Par l’écoute de courts extraits de créations sonores issues de voyages autour du monde, les enfants seront initiés aux bases du fonctionnement de nos oreilles pour prendre conscience de la richesse de l’écoute et repartir avec des oreilles aiguisées.
Rencontre avec le milieu de la pêche
Pour les étudiants de l’Université Bretagne Sud : visite du port de pêche, projections, rencontres avec des professionnels organisées en partenariat avec la Maison de la Mer, le Collectif Pêche et Développement et l’Université Bretagne Sud.
Projections et échanges dans les collèges
Hennebont, Riantec, Quiberon … Chaque année, l’équipe du Festival part à la rencontre des collégiens pour des projections et des rencontres sur les mers du monde.
Animation Segpa
Visite du port de pêche, projection, rencontres avec des professionnels, échanges,… le Festival propose à 2 classes de Segpa de découvrir les métiers liés la pêche.
Concours photos
Pour les étudiants de l’Université Bretagne Sud : durant plusieurs mois, les étudiants de l’université ont été invités à partager leurs regards sur le thème Voyage entre terre et mer.
Création du visuel de l’affiche
Du 15e Festival par Marie Mikolajczak, étudiante de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne- site de Lorient, en 3e année Design Option Communication.
Nouveau rendez-vous du Festival
Escale ITECHMER
Forum des jeunes et de la mer pour une nouvelle approche des métiers de la pêche.
Jeudi 23 mars- 9h30-13h30 – Parc des expositions, Lanester
En collaboration avec le Salon Itechmer, l’équipe du Festival invite les jeunes des lycées maritimes de Bretagne et de Nantes à s’exprimer et à interroger leurs aînés sur le métier de pêcheur. Cette rencontre, à partir d’une projection, s’effectue avec le soutien du Crédit Maritime-Banque Populaire Grand Ouest, la Fondation Grand Ouest et la Fondation d’entreprise Orcom.
Les jeunes seront invités à poursuivre les échanges lors de la séance Cycle Pêcher demain, salle Ricoeur, 14h30.
« Le constat est là, ils sont de moins en moins nombreux à se lancer dans les formations des métiers de la pêche. De façon générale les métiers manuels ne semblent plus séduire les jeunes. Or les professions de la pêche sont mal connues du grand public et sont victimes d’idées reçues et de préjugés. Ils souffrent d’une image passéiste en décalage avec la réalité. De plus des campagnes irresponsables tentent de disqualifier ces métiers en pratiquant des amalgames. Cette réputation “has been” n’est plus compatible avec les attentes des nouvelles générations. Il est urgent de se défaire des clichés et idées reçues !
En pleine période de la Covid, le métier de pêcheur est apparu comme une activité essentielle comme celle du paysan. Des expériences de ventes en direct, des nouveaux produits sont alors apparus et ont montré une certaine vitalité. Des enquêtes disent aussi que les jeunes ont envie de se sentir utiles. Comment redonner une valeur au travail manuel qui sert à nourrir l’humanité ? Comment concilier cette mission avec le respect de la biodiversité ?
Les métiers de la pêche ont changé. De plus en plus les pêcheurs sont amenés à gérer les ressources halieutiques dans des espaces bien déterminés comme le golfe de Gascogne. Ils travaillent en lien avec des scientifiques et ont fait leurs les exigences de quotas. Les résultats en Atlantique nord sont prometteurs. Comme pour l’ostréiculture, la pêche a besoin d’une eau de qualité, leurs maintenances sont donc une garantie pour la défense de la biodiversité maritime. Toutes les deux fournissent des produits naturels et sains.
De leur côté les patrons pêcheurs, les entreprises de traitement du poisson sont à la recherche de main d’œuvre. Tout le secteur a connu une grande mutation qui n’est pas bien perçue et connue. Il y a une clarification à faire pour mieux comprendre les postes à pourvoir.
De ces différents constats est née l’idée de ce forum pour aider à exprimer la parole des jeunes et à faciliter la compréhension avec les professionnels et leurs attentes. Nombreux parmi la jeune génération sont prêts à se retrousser les manches et n’ont plus envie de s’épuiser (burn-out), de s’ennuyer (bore out) ou de faire un travail inutile. Puisse cette rencontre contribuer à la convergence entre jeunes et professionnels de la mer. »
Jacques Chérel