La poésie n’aura pas chanté en vain

Mercredi 19 avril
18h30
Salle des Algues, Larmor-Plage

Philippe aurait pu devenir : comédien, peintre, musicien, photographe et pourquoi pas chanteur ? Il fera de sa vie professionnelle tout autre chose en se consacrant avec bonheur au médico-social. Mais l’alimentaire n’étouffera pas ses passions premières. Il fera en amateur éclairé : du théâtre, de la musique, de la peinture, de la photo et écrira toujours de la poésie. Il en écrit depuis son adolescence. Libéré de ses obligations professionnelles, quand pour beaucoup, sonne l’heure de la retraite, il décide enfin, de s’investir corps et âme en terre Artistique. Il suivra une formation de conteur, sa poésie sera publiée et il veillera à ce que son imaginaire, ses rêves soient toujours illustrés par ses propres images (photos). Membre de l’association des écrivains de Bretagne. Il
poursuivra également les plaisirs de la musique au sein d’un Ceili issu des ateliers d’Amzer Nevez.
Mais surtout, il commencera avec ses amis du Ceili à mettre en scène sa poésie dans un spectacle intitulé « Quatre saisons en l’île de Groix ». Sa rencontre avec la harpiste virtuose Mariannig Larc’hantec sera déterminante. Amis et terriblement complices à la vie comme sur la scène, ils créeront deux spectacles d’une alchimie secrète mêlant les notes et les mots. Que ce soit « La poésie n’aura pas chanté en vain » récital hommage au grand poète Alain Jégou ou « Houles intimes, la harpe et la mer », ils réunissent désormais bien au-delà des amateurs de poésie.

Entre la mer et la poésie, il n’a jamais pu choisir. C’est pourquoi il est devenu « poète-marin-pêcheur ». Ce spectacle raconte la vie et l’œuvre de ce marin-poète hors norme et hors système qui nous laisse pas moins de 32 recueils de poésie. Il fut la voix en France de la « Beat-Generation », courant artistique américain initié par Paul Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs. Infatigable pèlerin de sa cause, il réussira à l’implanter en France comme une évidence. Doté d’un sens inné du travail d’équipe, il fédérera de nombreux artistes autour de ce domaine artistique.

C’est sur les conseils de Philippe Dagorne que Yannick Auffray, directeur des éditions « Groix éditions et diffusion » a demandé à Mariannig Larc’hantec d’écrire un ouvrage retraçant la vie et l’œuvre d’Alain Jégou. La harpiste avait accompagné celui-ci lors de ses récitals de poésie ; au fil des répétitions ils étaient devenus amis.

Lorsque Philippe Dagorne, le nouveau poète-partenaire de Mariannig Larc’hantec, a découvert les mots de son aîné, leur donner vie s’est imposé comme une évidence. Ensemble ils ont alors monté ce spectacle auquel ils ont donné le titre du livre publié chez Groix-Editions : « La poésie n’aura pas chanté en vain ».

Philippe Dagorne, à la fois poète et comédien, donne son interprétation du récit de la vie et de l’œuvre du marin-poète. La musique de Mariannig Larc’hantec souligne les mots, ponctue les phrases et vient aussi parfois comme une respiration dans les textes si riches d’Alain Jégou.