Le Festival de films Pêcheurs du Monde renouvelle à chaque édition ses passerelles avec des collèges, des lycées du Pays de Lorient et l’Université Bretagne Sud pour sensibiliser aux problématiques actuelles de la mer et des pêcheurs. Depuis 8 ans, le Festival s’est associé à l’association J’ai Vu Un Documentaire pour créer un Atelier d’Education à l’Image alliant mer et cinéma. C’est le Collège Joseph Kerbellec de Quéven qui a décerné le « Prix des Collégiens » 2023.
Un Atelier d’Education à l’image animé par l’association J’ai Vu Un Documentaire
Pendant le mois de janvier, Audrey Keraudran, de l’association J’ai Vu Un documentaire, a rencontré les élèves de la classe de 4e B, accompagnés par leur professeur, Elodie Primot, professeur d’Histoire-Géographie.
Quatre documentaires, choisis parmi la Sélection Officielle 2023 du Festival, ont été projetés. A l’issue de chaque visionnage, une discussion s’engage sur la réalisation, le montage, la musique, le procédé narratif, afin de mieux appréhender l’utilisation de ces outils cinématographiques.
Les sujets des documentaires permettent également d’aborder le chapitre sur les espaces maritimes : la pêche, la ressources, le partage des eaux internationales …
Et le lauréat est « La guerre du poisson – bataille dans les eaux européennes » de Philippe Lespinasse (2021-France-32’)
Au nord de Irlande, le Joseph Roty 2, un chalutier géant, fabriqué il y a près d’un demi-siècle, avec un équipage international de 50 hommes, fait front contre les tempêtes et la concurrence d’autres bateaux plus modernes. Il doit aussi composer avec les zones interdites depuis le Brexit et la mauvaise réputation attachée à la pêche industrielle.
Les élèves avaient mis en place un système de notation, de 1 à 5 étoiles. Le documentaire lauréat a obtenu une quasi unanimité, avec la note de 4,5 étoiles.
Ils ont apprécié de découvrir le bateau, « pièce par pièce » et d’apprendre comment on pêchait le poisson ou comment on fabriquait du surimi. Clément retiendra pour sa part la difficulté du métier de pêcheur tandis que Lilou souligne la musique « qui leur a fait penser à un film d’horreur »
La classe de 4e B viendra pendant le Festival Pêcheurs du Monde rencontrer le ou les réalisateurs ayant concouru au Prix des Collégiens et annoncera leur prix en public : vendredi 24 mars, séance de 10h, Salle Ricœur du Lycée Dupuy de Lôme, Lorient.