L’affiche de la 15e édition

Un visuel de Marie Mikolajczak

Chaque année, depuis 2009, le Festival de films Pêcheurs du Monde propose aux étudiants de 3e année en Design Graphique Option Communication de l’EESAB (Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne) – Site de Lorient de créer l’identité visuelle pour sa prochaine édition. A chaque édition, le Festival découvre des affiches aux esthétiques variées, offrant ainsi un panorama très riche de la création graphique.

La lauréate 2023, Marie Mikolajczak

Originaire de l’Oise, après un bac scientifique, Marie Mikolajczak s’est orientée vers un Diplôme des Métiers des Arts et du Design à Amiens, puis a intégré en septembre 2022 la 3e année Design Graphique Communication de l’EESAB – Site de Lorient. Son objectif : travailler dans le domaine de l’édition et de l’illustration, avec pourquoi pas, la création d’affiches.

Sa proposition de visuel, très lumineuse, relie les deux univers du cinéma et de la mer, ADN du Festival. C’est une scène universelle : un pêcheur de dos, en ciré bleu, à bord de son navire, observe les vagues turquoises et le filet de pêche, dans des teintes pétillantes. Le dessin découpé en séquences évoque les origines du cinéma, comme autant de zooms sur une scène de pêche, invitant à aller au-delà des apparences.

Travaillée à l’encre de chine et à l’aquarelle, cette nouvelle affiche affirme l’aspect international du festival, donnant à voir et à comprendre les pêches du monde entier.

Et le design graphique à l’EESAB en quelques mots 

Roman Seban enseigne le design graphique aux élèves de 3e année : un enseignement pluridisciplinaire, transversal, faisant appel à la photo, au dessin, à la création sonore … Depuis plusieurs années, il accompagne les élèves pour répondre au cahier des charges du Festival Pêcheurs du Monde : les hommes, la mer, la pêche, le cinéma.

L’École européenne supérieure d’art de Bretagne

L’École européenne supérieure d’art de Bretagne est un établissement public qui regroupe les 4 écoles supérieures d’art des villes de Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Elle délivre un enseignement en art, design et communication-design graphique

L’enseignement délivré par l’EESAB — Site de Lorient est traversé par la notion de récit. Il propose deux options : art et communication et accueille environ 180 étudiant·e·s chaque année. Deux axes de développement complémentaires : les arts visuels pour le journalisme et l’animation/volume.

« La guerre du poisson-bataille dans les eaux européennes »
Réalisateurs et professionnels de la mer au rendez-vous!