Le Palmarès 2023

5 long-métrages et 6 courts-métrages de 7 pays étaient en compétition.

Le Prix Chandrika Sharma récompense un film mettant en valeur le rôle des femmes. Disparue en 2014, Chandrika Sharma s’était illustrée par son combat pour les droits des femmes à la pêche et pour la pêche artisanale en Inde. Il a été attribué par le Comité de Sélection du festival.

VISAGES INVISIBLES, VOIX INAUDIBLES : LES FEMMES ET L’AQUACULTURE De Kiran Mittal (Inde/2021/22’)
Au Bengale occidental, l’aquaculture en eaux douces se développent rapidement.  Rencontres avec les femmes qui sont au cœur des ces nouvelles pratiques.

Mention spéciale du Jury Jeunes – Court–métrage
SENEGAL MBOUR LES GRANDES PIROGUES de Christian Lajoumard
(Sénégal/2022/26’)
Au plus près des réalités, le cinéaste nous embarque pour une journée à bord d’une grande pirogue de Mbour. L’attente des pêcheurs et l’espoir d’une pêche fructueuse sont perceptibles tandis que les guetteurs tentent de repérer les poissons à des centaines de mètres.

Mention spéciale du Jury Jeunes – Long-métrage
Mention spéciale du Jury Professionnels – Long Métrage
 AUSTRAL de Benjamin Colaux
(Belgique/2022/90’)
Milton, Andrès et Guillermo affrontent la mer australe et ses dangers. Au large du Cap Horn, ils bravent le froid et les tempêtes pour aller à la rencontre de pêcheurs isolés. Un très beau film en noir et blanc sur l’ambivalence des rapports entre les marins et la mer.

 Prix du Jury Jeunes – Catégorie Court-Métrage
Le prix du Public
 STOLEN FISH de Gosia Juszczak
(Royaume-Uni-Espagne-Pologne /2020/ 30’)
En Gambie, les produits de la pêche sont détournés pour fournir de la farine de poisson à l’aquaculture industrielle de Chine et d’Europe. Des récits émouvants sur la production et consommation du Nord et du Sud.

Prix du Festival – Catégorie Court-Métrage
THE BAYVIEW de Daniel Cook
(Ecosse / 2021 / 19’)
Sur la côte nord-est de l’Ecosse, une famille a transformé l’hôtel Bayview en un abri pour les pêcheurs internationaux.

Prix du Jury Jeunes – Catégorie Long-Métrage
Prix du Festival – Catégorie Long-Métrage
 BRUMA de José Balado Diaz
(Pérou/2021/70’)
Trois tableaux sur la pêche, au Nord du Pérou. Ce documentaire nous révèle le sacrifice, la ténacité et la fragilité humaine inscrits dans le cycle ancien de la pêche.

L’avis des jurys :
Ce documentaire a fait l’unanimité des deux jurys, le jury professionnel et le jury jeune.
Le jury professionnel a été touché par la sobriété du scénario, la douceur et la lumière des images, le rythme en trois tableaux… une oscillation entre poésie et romantisme. Le jury jeune a apprécié ce très bel éloge de la pêche, sans paroles explicatives superflues, respectant le rythme du cycle de la pêche. Ils ont également apprécié l’importance accordée aux couleurs, offrant des images magnifiques.

Radio France Bleu Breiz Izel, Partenaire du festival
On air – Le Festival sur les ondes