Wallis et Futuna, aux frontières de la mer
Réalisateur/trice
bio real
Documentaire / France / 2023 / 52’
Production
Grand Angle Productions, France Télévisions, Centre National du Cinéma et de l’Image animée
Crédits photos: J. Simon
INEDIT EN FRANCE
A Wallis-et-Futuna, la mer a permis à ses 11 000 habitants de se nourrir. Mais ses ressources marines viennent à manquer et le territoire devient dépendant des importations. Comment développer l’économie et garantir la protection de l’environnement marin ? Isolé dans l’océan Pacifique, sans industrie ni tourisme, ses récifs et coraux sont en bonne santé. Sensibiliser les générations futures est urgent pour sauvegarder un héritage, une culture, une identité, garant d’une forme de souveraineté.
Argumentaire du jury des collégiens
Les élèves de la 4ème Emeraude du collège Jean Lurçat à Lanester ont été choisis pour décerner le prix des collégiens 2024 pour la 16ème édition du Festival de films Pêcheurs du monde. Deux films documentaires ont particulièrement retenu leur attention : Razzia sur l’Atlantique de Nicolas Van Ingen et Wallis et Futuna, aux frontières de la mer de Sébastien Thiébot et Claire Marcha.
Après des débats passionnés, les collégiens ont décidé de primer le film de Sébastien Thiébot. Les élèves ont été particulièrement sensibles à la prise de conscience nécessaire de l’écologie sur ce territoire d’outre mer. Les magnifiques paysages du lagon de Wallis et Futuna menacés par la surpêche ont à la fois conquis et alerté les élèves sur la nécessité d’une éducation à l’environnement en particulier concernant les îliens les plus jeunes, parfois détournés de l’océan.
Les collégiens ont également remis une mention spéciale au film Razzia sur l’Atlantique. Kyle, élève de la classe, considère qu’il s’agit pour lui du « film de l’année ». La domination des puissances étrangères sur la pêche au Sénégal menaçant la pêche traditionnelle, le travail des femmes et la sécurité alimentaire du pays a marqué les adolescents. Beaucoup ont été choqués par le fait que les poissons sénégalais sont transformés en nourriture pour les saumons d’Europe du nord. Certains élèves ont déclaré ne plus vouloir en consommer dans ces conditions.
Film en compétition