Rencontre avec Pierre Mollo, scientifique et réalisateur

Jeudi 21 mars
Séance 15h30
Salle Ricœur, Lorient

Réalisateur/trice

Pierre Mollo

À partir d’extraits de ses films, Pierre Mollo raconte
1972 – Construction de l’écloserie Houat 1972
1973 – L’ecloserie R;Quéméré  Houat 1973
1981 – La mer féconde  Guérande 1981
1983 – Une mer en ses terres  Bretagne 1983
1998 – Houla-Ko  Gérande-Bénin
2002 – Portrait P;Deru  Concarneau
2020 – Destination Plancton pendant le débat à la fin

CYCLE RENCONTRE AVEC…

Pierre Mollo, l’infatigable pédagogue de l’invisible

Aujourd’hui retraité, Pierre Mollo n’arrête pas de parcourir le monde, de faire naître des projets comme des vocations.Toujours autour du monde de la mer. Son univers, le plancton. Ce plancton à l’origine de la vie, base de l’alimentation,indicateur essentiel du changement climatique.
Né à Port-Louis, du côté de Locmalo, Pierre Mollo a toujours vu son grand-père pêcheur partir et revenir au port pour vendre sa pêche quotidienne.  Titulaire d’un CAP d’ajusteur, c’est son expertise du milieu marin, son insatiable curiosité qui le mèneront tour à tour conseiller technique aquacole, enseignant en aquaculture, chercheur… Autodidacte éclairé, aujourd’hui doté d’un diplôme universitaire de maîtrise en ethnologie marine, Pierre, désormais reconnu par ses pairs, est invité à donner des conférences un peu partout dans le monde,en Chine, au Viet-Nam, en Afrique…. Mais il veut sensibiliser en priorité les jeunes auprès de qui il n’hésite pas à partager sa culture maritime. Et imaginer le monde de demain, un monde où l’invisible aurait refait surface en contribuant à la sur-vie de toutes les espèces.

« La mer, les océans, les petites mares de bord de côte ont d’abord été mon terrain de jeu, puis l’objet de mon travail, et toujours pour moi source d’inspiration et de création. A travers une goutte d’eau j’observe des myriades de petites vies marine, j’admire, je m’émerveille, puis je prends conscience que, demain, elles seront les protéines halieutique de l’humanité.
Dès mes premières interrogations comme « Mais Grand-père, que mangent les poissons ? » puis pendant mes 40 années de recherches et d’expérimentations, des femmes et des hommes de mer m’ont accompagné tout au long de ce périple planctonique. Je leur dis ici toute ma reconnaissance pour leur savoir, leurs compétences et surtout leur grande patience à répondre à tous mes questionnements sur  » le petit peuple de la mer « .
Ma vie d’enseignant-chercheur m’a démontré que le plancton est vital pour l’homme et qu’il devrait faire l’objet d’une protection à la mesure de son importance. La préservation du plancton doit rapidement devenir une pré-occupation citoyenne si nous voulons que la mer soit féconde pour les générations futures. » Pierre Mollo