PURUNGA L’HOMME DES FALAISES
Réalisateur/trice
Valentin Proult est biologiste de formation, mais sa passion pour la nature et les espaces sauvages l’a mené à troquer les microscopes pour le scénario et la caméra. Son parcours atypique s’est forgé à travers des expéditions marquantes aux quatre coins du globe. De l’Arctique canadien, où il a étudié l’impact des dérèglements climatiques, au Yukon, en tant que prospecteur d’or, en passant par l’Asie centrale et l’Amazonie, où il a affûté son regard pour le cinéma, chacune de ces expériences a enrichi sa vision du monde et ancré son engagement pour la préservation de la nature. Son premier film, Purungaa marqué le début d’une carrière. Depuis, il réalise également des séries documentaires qui abordent des thématiques variées et se consacre actuellement à l’exploration polaire à bord du voilier Forel, basé à Lorient.
Noé Sardet, cinéaste et producteur basé à Montréal, explore la biodiversité et les mondes invisibles à travers des films documentaires, des projets artistiques et des expositions muséales. Fondateur de Parafilms, il documente la vie marine, notamment le plancton, via des expéditions scientifiques internationales comme Tara Océans, Tara Méditerranée et Antartica Circumnavigation Expédition. Collaborateur de séries prestigieuses comme One Strange Rock (National Geographic) et Planet Earth III (BBC), il maîtrise les tournages en conditions extrêmes, notamment polaires. Artiste actif avec le collectif Les Macronautes, son travail est exposé mondialement. Titulaire d’un Master en Direction Artistique, il a enseigné le cinéma et les médias émergents au Champlain College of Vermont pendant huit ans.
Documentaire / Canada / 2021 / 52 ‘
Production
Look Around You, Parafilms avec le soutien de TV5

Sur la côte du Pérou, entre le désert et le Pacifique, dans la région de Huarmey, les falaises vertigineuses sont la porte d’entrée dans un monde où la nature domine. Des barrières se dressent que seule une poignée d’hommes ose escalader pour aller pêcher : les « mariscadores ». Chaque jour ils défient la mort pour nourrir leurs familles et leurs âmes. Purunga est l’un d’eux.
Film en compétition