LES EAUX TOXIQUES DE FUKUSHIMA

Lundi 23 mars
18h
larmor-Plage - Esapce culturel Les Coureaux

Réalisateur/trice

Sophie Bontemps

Reportage / France / 2025 / 25’

Production

Les Nouveaux Jours Productions

Sélectionné au Festival du documentaire de Leipzig 2022

Une alerte au tsunami en juillet 2025 aura suffi à réveiller le traumatisme du 11 mars 2011 et l’angoisse d’un nouvel accident nucléaire à la centrale de Fukushima au Japon. A quoi ressemble cette région presque15 ans après ? Ce reportage glaçant montre des villages entiers abandonnés, des sacs de terre contaminée stockés au bord des routes et au bord de l’océan pacifique près de la centrale. Les citernes contenant l’eau qui a servi à refroidir les réacteurs sont peu à peu vidées dans l’océan, malgré l’opposition des pêcheurs et des pays voisins.