L’aventure de la langouste

Samedi 23 mars
Séance 14h
Salle Ricœur, Lorient

Réalisateur/trice

Alain Pichon

Documentaire / France / 2024 / 68’

Production

Cinémathèque de Bretagne, Festival Pêcheurs du monde

CYCLE L’IMAGE DU PÊCHEUR À TRAVERS LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

A l’aube du cinéma, le monde des pêcheurs a tout de suite fasciné les réalisateurs amateurs et professionnels. Aussi, ces derniers ont collecté et saisi des images, des instantanés, sans doute conscients aussi de la fugacité d’une communauté maritime quelque peu en marge de la modernité et menacée par elle.
Depuis trois éditions, aux côtés de la Cinémathèque de Bretagne, Alain Pichon, réalisateur, redonnent vie à ces images pour nous raconter l’histoire de la pêche et des pêcheurs bretons.
Pour cette édition, honneur à la langouste qu’elle rouge, verte ou rose !

Film inédit présentée par Alain Pichon et la Cinémathèque de Bretagne et réalisé à partir des films des collections de la Cinémathèque de Bretagne.

A la fin du 19ème siècle, les pêcheurs bretons se lancent à la pêche à la langouste : la « rouge ».
Au 20ème siècle, la pêche à la « rouge » se poursuit. Viennent, en Mauritanie, la « verte » sur les côtes puis la « rose » au large. Pêches en mer sur le temps long :  de la Bretagne  au large du désert, pour le meilleur et pour le pire.
Évolutions des techniques, des contextes politiques, économiques, écologiques.
Frénésies et crises… jusqu’à ce que, en Bretagne, marins et scientifiques ensembles comprennent comment gérer la ressource.