A Letter from Yene

Samedi 23 mars
Séance 10h30
Salle Ricœur, Lorient

Réalisateur/trice

Ecrivain, réalisateur, critique littéraire, Diawara Manthia est né à Bamako. Il passe sa jeunesse à Kankan en Guinée jusqu’en 1964 quand sa famille est expulsée de Guinée. Il suit des études à l’école supérieure à Bamako, puis des études de lettres en France. Diawara Manthia est aujourd’hui professeur de Littérature comparée et de Cinéma, directeur des Études Africaines et de l’Institut afro-américain de l’université de New-York et spécialiste de la littérature de la Diaspora africaine. Proche d’Édouard Glissant, il lui consacre un film en 2009.

Documentaire / Portugal/ 2022 / 50’

Production

Lumiar Cité, Maumaus

Présenté au Imagine Science Film Festival (New York), au Serpentine Galleries (London, au Museum of Contemporary Art Busan (MOCA Busan)

Yene, ville de pêcheurs et d’agriculteurs au Sénégal, est minée par l’érosion et l’urbanisation incontrôlée. Les poissons sont devenus rares et les pirogues ne peuvent aller loin en mer. Filets perdus et détritus envahissent les côtes. Les femmes qui avaient l’habitude de fumer du poisson, vendent désormais galets ou sable pour la construction. La lettre-film du réalisateur interpelle les habitants sur la défense de leur environnement.

Film en competition