A L’ATTENTION DES POISSONS

Dimanche 23 mars
17h
L'Estran - Guidel

Spectacle

A la frontière entre l’art plastique et la musique, le plasticien sonore Hughes Germain questionne depuis toujours les sons qui nous entourent … les réinvente.
Ce qui intéresse Hughes Germain, c’est la richesse de notre environnement sonore et la valeur de l’écoute: il change le cours des sons pour les donner à entendre autrement.

Co-organisation

Le Strapontin, scène de territoire de Pont-Scorff

Dès 7 ans

Entrée : 5 / 10 €

Réservation sur https://lestran.net

Hugues Germain, composition et interprétation / Karine Serres, texte et récit / Guillaume Servely, mise en scène

Michel, docker taiseux et inventif, a l’idée de signaler aux poissons les dangers dans les ports. Pour cela, il va concevoir des instruments atypiques : des cartes-cloches plates. Il espère pouvoir transmettre un message d’alerte, un signal subaquatique. Michel « se jette à l’eau », et dans son drôle de bateau, à la dérive, le périple maritime commence. Une fresque sonore autour de la relation intime entre les espèces du monde vivant et l’attention qu’on peut se porter les uns aux autres pour «s’entendre» en harmonie.

Une immersion poétique et sonore dans les profondeurs sous-marines
Ce récit musical est une invitation à prendre conscience que le monde poisson est capable de relation avec nous, et réciproquement, et qu‘il est chez lui dans cet espace océanique immense. Ce spectacle étonnant nous parle de l’attention qu’on peut se porter les uns aux autres pour «s’entendre» en harmonie, la musique au sens large nous ouvrant l’un de ces territoires sensibles communs. L‘aventure de Michel n‘est-elle pas essentiellement un désir de connexion au vivant ?

Un paysage acoustique dédié au monde marin
Hughes Germain a parcouru de ses micros les ports bretons, à l’écoute de leurs sonorités. Comme à son habitude, la matière sonore collectée est sélective, pointue, recherchée et attentive au milieu. Le monde du dessous devient perméable ! Sur scène, il le donne à entendre, le fait vibrer et immerge le spectateur dans un son en quadriphonie.