1922, Rigolo, Rigolpas

Mercredi 20 mars
20h15
Cinéville, Lorient

CINÉ-CONCERT

Interprètes

La formation musicale utilisant accordéon diatonique, basse, batterie, saxophones, cornemuses et bombardes, comprend une dizaine d’instrumentistes.

Interprétation : Bagad Men Ha Tan
Musiques, direction, conception : Pierrick Tanguy
Arrangements musicaux : Gwenaël Goulène
Montage : Nicolas Nogués– Cinémathèque de Bretagne

François et Pierre sont deux frères marins pêcheurs à Doëlan. Après la première guerre mondiale, en 1922, Ils décident tous les deux de faire construire leur propre bateau, des misainiers de neuf mètres destinés à la pêche à la sardine et au maquereau. Deux bateaux identiques, deux bateaux frères jusque dans le nom : « Esclave des Riches » et « Esclave de Cayenne ». Mais les noms jugés trop provocateurs, sont refusés par les Affaires Maritimes. Aussi, le bateau de François s’appellera « Rigolo », celui de Pierre, « Rigolpas ». Dans les années 50, les deux navires arrêtent leur carrière professionnelle. Le « Rigolpas » rejoint son dernier mouillage, le cimetière des bateaux au fond du port de Doëlan. Le « Rigolo » quant à lui, est modifié pour pratiquer une navigation de plaisance. Trente ans plus tard, sa coque fatiguée, il rejoint le port-musée de Douarnenez. Une association voit le jour afin de lancer en 1992, la construction d’un bateau identique au « Rigolo » d’origine.
Aujourd’hui, le nouveau « Rigolo », participe à garder vivante, la mémoire de ces misainiers de l’entre-deux-guerres.
A l’occasion du centenaire de la construction du « Rigolo » et du « Rigolpas », Pierrick Tanguy, petit-fils de Pierre Tanguy patron du « Rigolpas », a souhaité avec le Bagad Men Ha Tan, mettre en musique et en images l’histoire de ces deux bateaux, et porter un regard sur la vie maritime du Finistère de l’entre-deux-guerres.
Le documentaire est construit à partir d’une quarantaine de films professionnels, de films des archives de l’armée américaine, ou encore de films amateurs conservés à la Cinémathèque de Bretagne. La partie film est complétée par des documents et photos provenant de collections et organismes, publics et privés.