Un vrai projet d’éducation au cinéma
et au monde des océans
Le Festival Pêcheurs du Monde porte un véritable projet d’éducation au cinéma et au monde des océans. En nourrissant l’imaginaire autour de la mer et en sensibilisant les jeunes aux problématiques actuelles des pêcheurs, le Festival regarde vers l’avenir.
Par le biais de projections, de journées thématiques, ou encore de jurys spécifiques, ces « passerelles jeunes » contribuent au développement de la culture cinématographique tout en formant à l’image et à la citoyenneté. À travers l’exemple de la pêche, les jeunes sont incités à mieux appréhender le rôle des hommes dans l’exploitation des ressources maritimes, la place de la mer au cœur de l’alimentation des populations, les enjeux géopolitiques autour des océans, l’urgence de la défense de la biodiversité, la nécessité d’un aménagement adapté des littoraux… Ces passerelles cinématographiques affûtent le regard de la jeunesse, tout en montrant la nécessité et les moyens d’agir.
Rencontre avec le plancton
Échanges avec le biologiste Pierre Mollo et des élèves de l’école Bois Bissonnet (Lorient), à partir de la projection du film Planctonaute. Une rencontre organisée dans le cadre du dispositif « Aires marines éducatives », et pilotée par L’Espace des Sciences/ Maison de la mer.
Prix des Collégiens
La 4e 3 du collège Charles de Gaulle de Plœmeur a été désignée jury de cette édition 2025. Accompagnée par l’association J’ai vu un Documentaire, dans le cadre d’un atelier d’éducation à l’image constitué de 4 séances de visionnage, elle a attribué son prix à Félix contre le reste du monde de Justine Morvan et Kevin Nogues.
Projections et échanges dans les collèges
Hennebont, Riantec, Quiberon, … Chaque année, l’équipe du Festival part à la rencontre des collégiens pour des projections et des rencontres sur les mers du monde.
Atelier cuisine avec Nathalie Beauvais
Atelier cuisine animée par Nathalie Beauvais pour des élèves de 4e Segpa, de l’achat des produits de la mer chez un mareyeur, à la confection jusqu’à la dégustation ;
Jury jeune
Chaque année, six à huit lycéens et étudiants bretons, issus de cursus général, de filière maritime ou cinéma, constituent le Jury jeune du Festival. Encadrés cette année par le réalisateur Sébastien Thiébot, ils sont chargés de décerner leur Palmarès, parallèlement au Jury professionnel. L’occasion de découvrir des choix tantôt audacieux, militants… et parfois en accord avec le Jury professionnel !
Création du visuel de l’affiche
Chaque année, le festival propose aux étudiants de 3e année en Design Graphique-Option Communication de l’EESAB- Lorient de créer l’identité visuelle de la prochaine édition. Une occasion pour le Festival de voir ses thématiques explorées graphiquement, et pour les étudiants de bénéficier d’une belle visibilité. Cette année, c’est l’affiche de Gabriel Clément qui a été choisie ! Elle évoque la pêche à travers un prisme humain et social, à l’instar de notre Festival.
JOURNÉES PÊCHEURS D’AVENIR
Mercredi 26 et jeudi 27 mars
Depuis 2023, le festival organise deux journées de projections, de rencontres, d’échanges et de découvertes d’équipements professionnels lorientais, pour les élèves en formation dans les lycées maritimes bretons. Trois temps forts sont prévus pour l’édition 2025 : les Projections-rencontres, le Forum des jeunes et la Visite du Port de Lorient. Pour Jacques Chérel, Président du Festival Pêcheurs du Monde, « les Journées Pêcheurs d’Avenir sont un temps particulier pour donner la parole aux jeunes élèves des lycées maritimes, tout en les rapprochant de professionnels, pour que de ces échanges, naisse l’avenir d’une pêche durable et sociale. »
Ces Journées Pêcheurs d’Avenir sont organisées avec le soutien du Salon Itechmer/ Parc des expositions et le Crédit Maritime Banque Populaire Grand Ouest
Au programme de ces journées pêcheurs d’avenir
FORUM DES JEUNES
L’équipe du Festival initie un échange entre les jeunes des lycées maritimes et les professionnels de la mer, autour de l’avenir des métiers de la pêche. Ce rendez-vous a pour ambition de faire émerger une convergence entre jeunes en formation et professionnels de la mer. En effet, les métiers de la mer ont beaucoup changé et le secteur peine à embaucher. Les perceptions et les représentations du Vivant et des océans sont en questionnement, l’approche du temps et des conditions de travail n’est plus la même. Face à un monde en mutation, les jeunes s’interrogent, les professionnels s’adaptent et mettent en place de nouvelles démarches. Se projeter dans l’avenir impose de donner la parole aux jeunes, de leur demander leur vision des métiers, leur ressenti et leurs valeurs, leur façon d’entrevoir ces métiers pour bâtir cet avenir.
PROJECTIONS- RENCONTRES Salle Ricœur
C’est la vocation première du festival : inviter à la découverte des mondes de la mer, par le biais d’histoires et d’images cinématographiques. Ces séances de projections et de rencontres sont l’occasion, pour les lycées, de voir la mer à travers différents regards de cinéastes.
VISITE DU PORT DE PÊCHE DE LORIENT
L’Espace des Sciences/ Maison de la mer et Lorient Port Center se mobilisent aux côtés du Festival pour permettre aux jeunes de découvrir les entreprises du port et les infrastructures portuaires de Lorient, tout en rencontrant des professionnels.
Pêcheurs d’avenir pour alimenter les populations et sauver les océans
Penser l’avenir du monde des pêcheurs demande de se tourner vers les jeunes pour connaître leur point de vue déterminant pour répondre aux enjeux liés aux effets du changement climatique, aux besoins alimentaires et à l’équilibre de la biodiversité.
Attention aux images passéistes car ces métiers de la mer sont en pleine mutation. Sait-on que sur nos côtes les pêcheurs gèrent de plus en plus les ressources halieutiques en lien avec des scientifiques ? Sait-on que les résultats sont encourageants pour la biomasse en Atlantique nord ? Est-on informé qu’ailleurs le pillage colonial des ressources sur les côtes d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud privent d’emploi et de nourriture les populations du littoral de ces régions du monde ? Importer de ces pays du poisson pour s’alimenter ou pire pour développer des fermes industrielles d’élevage de poisson comme le saumon n’est-il un non-sens?
Mettre à la casse des flottes de pêche pour sauver les océans n’est-il pas un leurre quand on sait combien ce sont les pollutions provenant des activités terrestres qui sont destructrices de la biodiversité : plastiques, nitrates, métaux, eaux usées, marées noires… En rendant le phytoplancton toxique, elles détruisent les nutriments pour la faune marine, contribuant pour l’essentiel au recul des ressources halieutiques?
Veut-on promouvoir des métiers qui portent en elles un avenir pour les populations comme pour la nature si on en définit correctement les contours ? Veut-on continuer de soutenir le secteur des pêches qui dynamise les littoraux et est un élément identitaire de nos côtes ? Sur toutes ces questions lançons le débat avec les jeunes, recueillons leurs idées, leurs propositions. De la confrontation des jeunes avec les professionnels vont émerger les bases nouvelles pour les pêcheurs d’avenir.
Jacques Chérel