
3000 spectatrices et spectateurs.
45 films projetés au cours de 24 séances.
Une trentaine d’intervenants, réalisateurs, scientifiques et pêcheurs, et autant d’échanges passionnants.
25 pays représentés, à travers les histoires de peuples du monde entier, des Tchoutches de Sibérie aux Lebou du Sénégal, des Petits Graviers du Finistère aux îliens du Québec…
La 17e édition du Festival s’est terminée dimanche 30 mars, après 11 jours d’émotions, de réflexions, de débats et de transmission. Cette année encore, le Festival a réussi le pari, grâce aux magnifiques films projetés, d’émouvoir et d’interpeller.
Merci à vous toutes et tous d’être venus partager ces beaux moments ! Merci aussi bien sûr à toute l’équipe qui s’est une nouvelle fois mobilisée avec engagement et bonne humeur ! Merci enfin à tous nos partenaires, pour leur soutien et leur fidélité, année après année.
Un palmarès 2025 à l’image du Festival : humaniste et vivant !
Dimanche 30 mars à Lorient, les 2 jurys de cette 17e édition ont dévoilé leur palmarès ; 10 films ont ainsi été récompensés. (Palmarès détaillé en bas de page)
Mais l’édition 2025 ne s’arrête pas là !
Du 1er avril au 1er mai, retrouvez LES ÉCHOS DU FESTIVAL sur KuB ; une sélection de 6 films issus de la 17e édition, en accès libre et gratuit, pour poursuivre le voyage en images avec les gens de mer.
Questionner le monde par le prisme de la pêche
Par Jacques Cherel, Président du festival Pêcheurs du monde
La mer et la pêche font partie intégrante de l’identité lorientaise. Valoriser ces deux éléments, à travers un festival de cinéma est aussi nécessaire qu’indispensable. Pêcheurs du monde est ainsi né en 2008 à Lorient, avec, dès le départ, la volonté de promouvoir un milieu de la pêche respectueux.
Lire l’article complet ICI
Programme
DEMAIN AU BOULOT
SAUMON, HISTOIRE D’UN RETOUR ?
PETITS CONTES SOUS L’OCÉAN
Cinq courts-métrages : Un programme pour plonger dans les mondes marins…
Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux et vibrez au son de l’océan.