Réalisateur/trice
Rio de Vozes (Les voix du fleuve)
Née au Brésil, Andrea Santana est architecte et urbaniste de formation. Jean-Pierre Duret est ingénieur du son pour de grands réalisateurs (Frères Dardenne, Pialat, Resnais, Varda, …). Ensemble, ils réalisent des films documentaires qui célèbrent la culture des peuples du Nordeste du Brésil. Ces films ont remporté de nombreux prix dans des festivals du monde entier.
Documentaire / Brésil / 2020 / 93’
Production
Santa Luzia Filmes
Prix du public 2021 au Festival le Rencontres du Cinéma documentaire, Montreuil, 2021 –
Sélectionné dans de nombreux festivals dont le Festival Grand Bivouac, Albertville, 2021, les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain, Villeurbanne, 2021, Filmer le Travail, Poitiers, 2021

Portrait touchant et poétique des habitants des rives du Rio Sao Francisco, fleuve qui parcourt l’immense région semi-aride du Brésil, le Sertao. Autrefois impétueux et généreux, le fleuve est aujourd’hui affaibli par la déforestation de ses berges et la surexploitation des terres par une agriculture intensive.
La caméra magnifie la variété des paysages et des microsociétés qui vivent en symbiose avec le fleuve. Regards, visages, barques au fil de l’eau, dur travail et gestes quotidiens des pêcheurs, pêcheuses, petits paysans, enfants, révèlent l’attachement à ce fleuve qui s’assèche inéluctablement. A l’avant garde de la résistance, les femmes parviendront-elles à préserver la possibilité d’un futur ?
Film en compétition