FEMMES À BORD : DE L’OBSERVATION À LA SCIENCE
Images de
Anita Conti a été sans doute la première femme à embarquer pour la pêche au loin et à en rapporter des images. D’autres femmes l’ont suivi. Des scientifiques aussi passionnées, moins connues et pourtant : Marie Henriette Du Buit à Concarneau, Yvanne Bouvet à Brest.

Depuis plusieurs années, pêcheurs et scientifiques recherchent l’équilibre entre la protection de la mer et l’importance de la pêche pour l’alimentation humaine. Par cette séance spéciale, le Festival révèle à travers des images et des témoignages, l’action de trois femmes qui ont partagé cette recherche avec les pêcheurs.
ANITA CONTI, L’OBSERVATRICE (7’)
Extraits de Racleurs d’océans, A bord du chalutier « Deux amis », Pêche scientifique sur le Président Théodore Tissier et Expédition océanographique
Anita ContI (1899-1997) est une personnalité emblématique de l’histoire de l’exploration des océans. Ses études menées lors d’expéditions scientifiques ont questionné très tôt les enjeux environnementaux de la surpêche. En 1992, Anita Conti confie ses films à la Cinémathèque de Bretagne. Tournés entre 1950 et 1978, ses films rendent hommage au travail des hommes embarqués au large du Sénégal, de Terre-Neuve et d’ailleurs.
MARIE-HENRIETTE DU BUIT, LA BIOLOGISTE (10’)
Extraits de Chalutiers en pêche
Marie-Hteenriet Du Buit (1935-2015), une biologiste à l’écoute des pêcheurs, Elle étudie la nutrition des poissons de fond, au laboratoire de biologie marine du Collège de France à Concarneau.
« Après le bac, j’ai tout de suite su que je voulais me consacrer à la biologie marine et surtout aux poissons ». Originaire de Plouzané dans le nord Finistère, Marie-Henriette Du Buit a fait ses études à la faculté des sciences de Paris. Un DEA d’océanographie biologique, sous la houlette de Pierre Drach, l’un des pères de l’océanographie, puis une thèse de troisième cycle sur les raies, avec pour maître Emile Postel, donneront le coup d’envoi à sa vocation. Nous sommes dans les années 1960, les sciences de l’océan prennent tout juste leur envol.
YVANNE BOUVET, LA GÉOGRAPHE (10’)
Extraits de A bord du Capitaine Pleven II et à bord de L’Alcor
Arrière petite fille de Terre Neuva, Yvanne Bouvet est géographe à l’université de Bretagne Ouest. Pendant ses études, elle embarque deux fois : 3 mois sur les bancs de Terre-Neuve à bord du Capitaine Pléven II, un des chalutiers-usines de grande pêche française de l’armement la Comapêche de Saint-Malo puis une marée à la pêche au thon, au sud du golfe de Gascogne, à bord d’un fileyeur. Ces deux expériences en mer et en pêche poseront les bases de ses réflexions universitaires sur la pêche maritime. De ces deux campagnes, elle ramène aussi des images édifiantes. Questions de lieux, de cartes, de travail à bord, de pêches, de techniques et d’impact