Georges Le Bayon fut professeur à l’école des Beaux-Arts de Lorient. Il vit et travaille actuellement à Belle-île-en Mer. Les formats de ses œuvres invitent le spectateur à plonger dans sa peinture. La gouache sur le papier rend intense et vivante la couleur de la mer, des enrochements, des ciels. Une mouvance et une force qui fait osciller la peinture entre la figuration et l’abstraction, la vision objective du paysage et un ressenti intérieur. Une écriture picturale forte avec des traits au pastel bien visibles qui s’inscrivent sur et dans la peinture. Cette force, ce rythme s’accorde parfaitement avec l’écriture du poète Alain Jégou.
G. Le Bayon – A. Jégou, le peintre, le poète, la mer
Marin-pêcheur à Doëlan puis à Lorient, Alain Jégou exerce ce métier durant près de 30 ans, naviguant des Îles Glénan au sud Belle-Île, à bord du Skrilh Mor puis d’Ikaria, son propre chalutier construit en 1986 au Chantier Naval du Croisic.
Poète français, sa poésie s’inscrit dans la lignée de la Beat Generation avec un goût pour les rythmes heurtés, la musicalité des mots et la révolte par et avec l’écriture. Derrière le grand et exigeant poète, transparaît souvent le marin pêcheur qu’il fut au port de pêche de Lorient.
Peinture et poèmes

Cette exposition est un hommage anniversaire au poète et au marin-pêcheur, Alain Jégou, retraçant son œuvre par sa relation au peintre Georges Le Bayon. Tout au long de l’exposition, les extraits de poèmes d’Alain Jégou font écho aux peintures.
L’exposition aura un prolongement à la médiathèque de Larmor-Plage centrée plus spécifiquement sur l’œuvre poétique d’Alain Jégou. Y seront présentés des écrits et publications du poète, des tableaux de Georges Le Bayon et des ouvrages des étudiants de l’Ecole Estienne réalisés en 2019 à partir de textes d’Alain Jégou.
Georges Le Bayon ne souhaitait plus exposer. Il a accepté la proposition du Festival Pêcheurs du monde parce qu’il s’agissait d’un hommage à son ami disparu Alain Jégou. Le fil rouge de l’exposition repose sur un demi-siècle de complicité créatrice entre le plasticien et le poète, avec comme points de rencontre le thème du mouvement, de la mer et la recherche de sens.
Une cinquantaine d’œuvres, peintures et dessins de Georges Le Bayon mis en perspective avec une vingtaine de textes et poésies d’Alain Jégou, retracent, en parcourant les différentes étapes qui l’ont jalonnée, l’évolution de la recherche plastique du peintre.
Exposition organisée avec la collaboration et l’engagement de la ville de Larmor-Plage