Du 15 au 24 mars 2024, Lorient a été le port d’attache de la 16e édition du festival Pêcheurs du Monde, qui a fait aussi escale dans quelques ports bretons.
Dix jours intenses autour du cinéma et de la mer, et riches en projections, rencontres avec les réalisateurs, échanges, animations, spectacle, expositions et rendez-vous culinaires dans toute la Bretagne Sud.
Cette année encore, l’équipe du Festival est allée à la rencontre du public avec de nombreuses escales. Un public qui a répondu présent, appréciant la qualité, la variété et la diversité des films projetés. Pêcheurs du monde n’est pas un festival de la désespérance mais bien au contraire le festival de l’espoir ! Au fil des projections et des rencontres, des pistes se dessinent pour envisager la pêche de manière durable, et cela ne pourra se faire qu’en concertation avec les pêcheurs, ces hommes et femmes de la mer, premiers concernés par les changements climatiques du monde, et garants de l’alimentation et d’une mer vivante.
Ce rendez-vous 2024 du cinéma et des gens de mer aura, au final, rassemblé plus de 3000 personnes ; un bilan très positif et prometteur pour l’avenir.
LA 16e ÉDITION DU FESTIVAL EN QUELQUES CHIFFRES
– Une fréquentation en hausse avec plus de 3000 spectateurs !
– 7 prix et 4 mentions spéciales pour 2 jurys (un jury professionnel et un jury jeune)
– 45 films
– 1 ciné-concert avec un bagad en live
– 12 films en compétitions (6 longs métrages / 6 courts métrages)
– 5 premiers films, 20 films inédits en France ou dans les festivals, 6 films en avant-première
– 21 nationalités de films
– 1 port d’attache : Lorient
– 7 villes escales : Le Guilvinec/ Lanester/ Groix/ Quiberon/ Riantec/ Larmor-Plage/ Ploemeur
– de nombreuses actions avec les publics (expositions, ateliers, visites, séances scolaires…)
Pour prolonger aujourd’hui cette aventure, rendez-vous sur, du 2 avril au 2 mai, pour découvrir les Echos du Festival : 6 films issus de la sélection 2024 à voir ou revoir en ligne (accès libre et gratuit).