Stand by channel

Du 13 mars au 1er avril
Médiathèque Passe Ouest, Plœmeur

Sophie Berger est créatrice son et ingénieure du son. Elle vit à proximité de Lorient. Avec ses micros, elle a notamment parcouru la France à pied, s’est embarquée trois mois à bord d’un cargo sur les océans du globe ou encore à destination des terres australes pour en rapporter des pièces sonores immersives. Elle crée pour la radio ( France Culture, ARTE radio ), le spectacle vivant, et réalise des performances.

Cette exposition d’un nouveau genre explore le langage radio du monde maritime, celui des communications entre navires et celui des échanges mer/terre. « Stand by channel » est ce qui se dit pour demander à l’interlocuteur de rester à l’écoute, sur le canal VHF indiqué. Le visiteur est entouré par une chorale de hauts-parleurs et instruments de communications issus de l’univers maritime (radio VHF de navires, et plaque de métal mise en résonance). L’immersion sonore et scénographiée d’un langage informatif et codé propose une autre écoute. La scénographie est composée d’amas de filets de pêche et fait écho à ces traînées de filets qu’on trouve sur les ports, déployés. Le visiteur est invité à se déplacer à l’écoute des radio qui émettent parfois successivement comme si elles se répondaient, parfois à l’unisson pour former une chorale. Le son est spatialisé sur cette multidiffusion qui place le visiteur à l’écoute, en immersion.

Le dispositif sonore est issu d’une première résidence d’éducation artistique et culturelle menée au Lycée Maritime du Guilvinec avec l’association Longueur d’ondes (Brest) en 2020, grâce au soutien de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne (KARTA).