Les défis pour les navires

Jeudi 23 mars
14h30
Salle Ricoeur

Trois professionnels seront présents pour présenter les évolutions de demain à la suite de la projection de A bord du Dolmen et d’un extrait de Jours de pêche de Lucien Lepoutre et Benjamin Grinand.

Cycle Pêcher demain

L’équipe du Festival a souhaité innover par cette séance, en s’inscrivant dans un nouveau cycle dédié à la pêche de demain. Elle permet aux jeunes des lycées professionnels maritimes bretons, aux pêcheurs ainsi qu’au public de s’interroger et d’interagir sur les évolutions de la pêche face aux défis de demain, de rencontrer les spécialistes du monde de l’entreprise et de la recherche, après la projection d’un documentaire.
Ce moment privilégié, sera l’occasion de confronter les points de vue et d’approfondir les connaissances actuelles, les solutions innovantes en cours et à venir.

Thème 2023

Les défis pour les navires

Envisager la pêche du futur demande de prendre en compte de nouvelles donnes pour les bateaux. Les impératifs incontournables sont nombreux : réduire la consommation, aménagement limitants les accidents, limiter l’impact sur le milieu halieutique, améliorer les conditions de vie à bord, plan de travail ergonomique , assèchement de l’air ambiant, chasse au bruit, s’adapter au nouveau cadre réglementaire (jauge, longueur, puissance), détecter les risques de croches du chalut du fond de la mer, prévoir cale dédiée aux prises annexes etc…
Il faut répondre autant aux nouvelles normes pour protéger le milieu que pour aider au recrutement. Bien entendu cela à un coût financier.
Alors comment les professionnels répondent ils à tous ces enjeux ?